Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soma-canke-wandike
Archives
Publicité
Derniers commentaires
18 novembre 2013

« Mr. Bean, sort de ce corps »

Un de mes projets *je vois déjà quelqu’un se couvrir le visage en pensant aux nombreux projets que j’ai. Ntugire ubwoba nsinshaka kuvuga bimwe vyo kuba umu danseuse étoile #mdr* -on est ambitieux ou on ne l’est pas, j’ai envie de dire- est de devenir humoriste à temps partiel. J’adore rire, et je suis vraiment friande des moments de rigolades entre amis.
J’aime aussi qu’on me fasse rire. Mais suis-je drôle ? Ce qui est sûr c’est que mes habits eux, font rires plus d’un.

Quand je rentre chez mes parents, il y a une de mes sœurs qui me fait souvent des remarques quand je mets un habit qui date. Une fois, elle m’a même clairement dit : « uri mu ba arrivages bake, bama bagarukana za mpuzu nyene », mon Dieu! Dernièrement, j’allais lui demander une info, en pleine cérémonie de remise de dot et, comme j’avais mis un haut qu’elle mettait quand elle était encore jeune fille (je ne vous dirai pas depuis combien de temps elle est mariée, pour ne pas vous effrayer), elle m’a sorti un « humm, aka gahuzu kararamvye pe ! », avec un regard désespéré.

Peut-être que le fait d’aimer mes anciens habits, d’avoir du mal à m’en débarrasser, d’avoir envie de mettre les même habits, etc… est lié *attention !!!* à mon authenticité assumée *hahaha, ici au moins, je dis ce que je pense* . Ne pas mettre 30 tenues en un mois me permet de ne pas me disperser émotionnellement.

J’ai du mal à m’entendre profondément (ntimugire ubwoba, on peut s’entendre autrement) avec les gens qui changent trop souvent d’habits, ou de style vestimentaire. C’est un peu comme si … (prenez avec de vraies pincettes ce que je vais vous dire) ils changeaient de personnalités souvent. Et du coup, je n’arrive pas à les cerner, ou à les suivre.
Par contre, les personnes qui mettent souvent la même tenue, m’attirent. Ils émettent un message positif que je prends très au sérieux, mais que je n’ai pas encore pu décoder.
Il y a cette dame que j’apprécie beaucoup (ou plutôt que je trouve sympathique) juste parce qu’elle met souvent la même tenue d’imvutano dans les fêtes. Mais au fond, je crois qu’elle m’intrigue, plus qu’elle ne m’est sympa (bref !). Rien qu’à voir les couleurs de loin, je sais que c’est madame telle qui est là, et j’ai toujours l’impression que je vais retrouver la même dame que j’ai toujours connue. Un peu comme si elle me disait : « je n’ai pas changé, je suis toujours la même ». Mais j’avoue que des fois j’aimerai qu’elle nous surprenne, en changeant de tenues. Je me vois déjà écarquiller les yeux en disant : « yoo, yahinduye imvutano !! ».

Il se fait qu’actuellement, je n’ai d’affinité qu’avec un seul pantalon et une seule chemise. Ntavyambaye biba bimeshe. Ce phénomène traumatise quelques personnes. Ces habits sont devenus un peu comme mon costume. Quand je ne les mets pas, on ne me reconnait plus à la maison. J’adore les mettre quand j’ai envie de me sentir vraiment moi… bref pratiquement tous les jours.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai une sorte de « relation » avec mes habits. Quand je remets cette robe que ma sœur m’a offerte il y a de cela presque 7 ans, je ne peux pas vous expliquer ce qui se passe en moi. Cette robe me lie à elle, je revis nos belles années, notre complicité, etc. C’est quelque chose de spectaculaire. Je revois ces visages qui m’ont demandé d’immortaliser (en prenant des photos) telle soirée dans laquelle je l’avais mise. Bref, chaque habit regorge de souvenirs, de sensations, etc.


Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai pas de liens de parenté avec « mr. beans » (parce qu’il a plusieurs tenues qui se ressemblent. Moi j’aime mettre les mêmes => nuance !), c’est juste que j’entretien une relation un peu spéciale avec mes habits. Je n’ai pas envie d’en avoir beaucoup parce que ça me met naturellement mal à l’aise. Pareil pour les chaussures, les accessoires et le maquillage. Surprendre oui, mais pas tout le temps…
Cela ne veut pas dire que les fashion victimes n’ont pas de personnalité. Evitons les raccourcis qui n’ont pas de sens... Chacun entretien une relation personnelle avec sa grade robe. Le but étant de se sentir bien dans sa peau. D’ailleurs je me demande souvent comment font « ces autres » qui arrivent à surprendre chaque matin avec une nouvelle coiffure, qui changent d’accessoires comme si ça leur était vraiment très simple. Ça me fascine (faut croire qu’il m’en faut peu pour être fascinée).
Quand cette personne m’a dit le « Mr. Bean sort de ce corps », j’ai trouvé ça tellement drôle que je me suis demandé « le pourquoi du comment » … Maintenant, j’ai la tenue, il ne me reste plus qu’à apprendre à faire les fameuses grimace de Mr. Bean ...
Affaire à suivre (ou pas).


Soyez chics et chiquettes tout de même !


RM – Août 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Urahiriwe sha ukinazikwirwamo :'( je suis obligée de changer de garde robe pcq je prends du poids. Mais c'est toujours le même style et j'ai toujours un "tu ne changeras jamais" très chaleureux iyo ntashe i Burundi. Mbe wosanga bampema ga hewe ahhaahahahhahaha
Publicité