Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soma-canke-wandike
Archives
Publicité
Derniers commentaires
24 mars 2013

Lettre ouverte à toi "zone humide"

Mes racines sucent en toi la vie 
Et voila` que mes fruits donnent la vie 
Moi flore de tous les cieux 
Confesse que ton "être" m'est précieux. 

Tes eaux me voient naitre 
Et de ma croissance on voit la vie transparaitre. 
Moi biodiversité aquatique de tous les ages 
Affirme que ton bon état de conservation revêt des avantages.

Je m'étouffe en humant ton parfum
Qui laisse échapper dans l'air la fin de la faim.
Ta polyvalence nous rend joyeux
O Zone Humide tu combles nos désirs.
Tes délices nous abreuvent, nous nourrissent
Et le transport par ta voie en dirait bien plus hors coulisse!

Casser la branche sur laquelle on est assis
c'est ce que font certains des nôtres.

Par l'industrialisation, ils te font souffrir
Par la pollution, ils attisent le feu qui te fera mourir.
La croissance des villes empêche ton écosystème de s'épanouir
L'exploitation anarchique de tes eaux empêche certaines régions de fleurir.
Ces "sorcières" de plantes invasives nuisent a` ta sante
Et, la mauvaise gestion des marais met en jeu ta sante.

Aurais-je tort de peindre cette réalité catastrophique?
Même si c'est pour éviter une fin pittoresque?

Je m'en vais rêver sur ma terrasse
Rêver d'un lendemain sans menace
Ou` chacun te protégera avec passion
Et toi, avec ta beauté foudroyante, nous embaumeras de joie.

RM - 2007 (je pense..)

Note: Big dédicace à un de mes profs de Bio "AM".. Ton cours était un délice! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité